L’HIVER EST LE MOMENT IDÉAL POUR PROCÉDER À L’ÉLAGAGE ET L’ABATTAGE DE VOS ARBRES

Dans les pays nordiques tel que le Canada, l’hiver occupe une bonne partie de l’année. Une fois les dernières feuilles tombées, voilà que les nuits deviennent de plus en plus fraîches et que tout doucement l’hiver s’installe.  

Vous ressentez peut-être un certain soulagement alors que vous nettoyez pour la dernière fois votre pelouse et vos plates-bandes et que vous mettez vos outils au repos. Pour les prochains mois, vous serez exempté de l’entretien de la tondeuse ainsi que de lutter contre cette fameuse marmotte qui cause du tort à votre jardin! Pour les moins à venir, fini le désherbage et fini l’arrosage quotidien de vos plantes.  

Toutefois, faite attention de ne pas ignorer l’entretien de vos arbres. Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous nous indiquerons quelques-uns des nombreux avantages à procéder à l’entretien de vos arbres durant l’hiver.  

Arbres en hiver couvert de neige

L’hiver est un moment privilégié pour procéder à l’élagage ainsi qu’à l’abattage des arbres 

Des jours plus courts et des températures plus froides signifient une période de dormance pour vos arbres. Saviez-vous que c’est le moment idéal pour tailler vos arbres ? Vous pourriez penser qu’un arboriculteur aura du mal à déterminer quelles branches doivent être enlevées une fois dépouillées de leurs feuilles, mais ce n’est pas le cas. Un arboriculteur certifié tel que Emondage Boucherville peut identifier une branche vivante par rapport à une branche morte en hiver en se basant sur différents facteurs.  

 Les avantages de procéder à l’entretien des arbres en hiver 

L’élagage pendant la période de dormance cause moins de stress à un arbre. Étant donné que la circulation des fluides est moindre, l’arbre va se remettre beaucoup plus vites des blessures subites lors de l’élagage.  

La plupart des arbres feuillus perdent toutes leurs feuilles à l’autonome. Il est donc beaucoup plus facile de voir la structure d’un arbre lorsqu’il est dépourvu des ses feuilles. 

Vous savez comme nous que durant l’hiver la présence d’insectes, de champignons ainsi que d’autre pathogènes est très minimes voire même inexistante. Il est bon de savoir que certaines variétés d’arbres comme les chênes et les ormes sont plus sensibles aux maladies si elles sont élaguées pendant que l’arbre est en feuille. L’élagage en hiver permet de réduire les risques de maladies qui peuvent suivre l’élagage et l’émondage d’un arbre.  

Bien qu’au printemps, à l’été et à l’autonome nous faisons le maximum pour minimiser les dommages au sol résultants de la chute d’arbres et de branches, il reste néanmoins que les risques d’abîmer votre pelouse sont plus grands que lorsque les travaux sont exécutés l’hiver. Procéder à l’entretien de vos arbres l’hiver permet de réduire voire même d’éviter tout dommages causés à votre pelouse. Étant donné que le sol est gelé et recouvert de neige, ça permet d’éviter d’endommager votre terrasse. 

Tailler les arbres l’hiver leurs permettent de récupérer pleinement le printemps venu. En effet au printemps il y a beaucoup d’interactions entre l’arbre son environnement. C’est le moment le plus favorable de l’année pour un arbre de récupérer à la suite de travaux d’élagages.  

Il est également bon de savoir que compagnies d’entretien d’arbres sont généralement moins occupées l’hiver. Cela fait en sorte qu’en tant que consommateur vous avez un plus grand pouvoir de négociation.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *