PUIS-JE PROCÉDER MOI-MÊME À L’ABATTAGE D’UN ARBRE?

Ce n’est pas une petite décision que d’enlever un arbre. Lorsque l’arbre devient malsain, ou qu’il meurt, vous devez l’enlever pour des raisons de sécurité et d’esthétique. Même si vous devez parfois enlever un arbre vivant ou sain parce qu’il interfère avec d’autres arbres, des fils électriques ou des routes, ou d’autres objets fabriqués par l’homme. 

 Selon les experts, la décision d’abattre un arbre doit être prise avec précaution, car il faut beaucoup de temps pour le faire pousser. Êtes-vous enthousiaste à l’idée d’enlever vous-même un arbre, au lieu d’engager un expert ? Eh bien, il est possible de le faire à condition de disposer de l’infrastructure et des outils nécessaires. Prenez le temps de bien lire ce qui suit afin de prendre une décision éclairée.  

Vous devez garder à l’esprit que lorsque vous décidez d’enlever un arbre, vous risquez d’affecter d’autres zones de votre propriété. Il pourrait y avoir un litige ou même un différend juridique. Par conséquent, tenez tout le monde au courant avant de commencer les travaux. En d’autres mots, même si l’arbre est sur votre propriété et que vous êtes dans votre droit de le couper, il est préférable de parler de votre projet avec vos voisins afin d’éviter de créer un conflit. 

Examiner le tronc. Est-il en mauvaise santé ? Cela signifie que l’arbre peut tomber dans n’importe quelle direction. Dans une telle situation, il est préférable de faire appel à des experts pour enlever un tel arbre.  

Abattage d'un arbre en milieu urbain par un expert

Vérifiez que la zone autour de l’arbre ne présente pas d’obstacles ou d’objets susceptibles de poser un problème. Y a-t-il un autre arbre, un fil électrique, une clôture, un jardin ou encore un gazébo aux alentours ? Il va sans dire que vous souhaitez à tout prix d’éviter d’endommager votre résidence ou celle de vos voisins lors de l’abattage. 

Utilisez une scie à chaîne ou une scie manuelle en fonction de la taille de l’arbre. Assurez-vous que le sol soit libre de tout débris dans lequel vous pourriez trébucher. Lorsque vous remarquez que l’arbre commence sa chute, arrêtez la scie et suivez la voie d’évacuation. 

Prenez le temps d’observer de quel côté l’arbre est incliné.  La meilleure chute sera celle de l’angle d’inclinaison de l’arbre. Dans la mesure du possible, il est préférable que l’arbre tombe dans la même direction qu’il est naturellement incliné. Il est également recommandé lorsque c’est possible de couper les grosses branches de l’arbre avant de l’abattre. 

Une fois que l’arbre est abattu, vous devez maintenant couper les branches et mettre le tronc en pièce. Il est possible d’utiliser les plus gros moreaux pour vous chauffer. Enfin, procéder à l’essouchage afin d’éviter que la souche ne représente un obstacle sur votre terrain.  

 En résumé, si l’arbre n’est pas trop gros il est possible de le couper vous-même. Mais garder à l’esprit que cela implique quelques dangers et précautions qui doivent être suivis pour éviter les blessures. Ne vous y adonnez pas si vous n’êtes pas sûr du processus et si vous n’êtes pas sûr de vous. Faites appel à un professionnel pour éviter de vous blesser ou d’endommager vos biens.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *